Désabonnement

Visualiser la newsletter dans votre explorateur

Inscriptions 2012

image dsc

2

image dsc

Inscriptions :

On vous avait prévenu ! Déjà 300 inscrits sur l'édition 2012 du XTERRA France… Ouvertes mi-novembre, les places s’envolent. Alors, réservez dès maintenant votre dossard pour partager les plaisirs du XTERRA : Live More !

 

Viva Espana !

 

Une seule apparition sur le circuit 2011, marquée par une victoire ! Victor Del Corral a remporté le XTERRA France 2011, après une deuxième place obtenue en 2010. Mais cette année, l’espagnol n’a pas pu participer aux Championnats du Monde XTERRA en octobre dernier suite à un problème de réservation de vol. Présentation de cet homme qui risque de faire parler de lui très prochainement sur la planète XTERRA !

Les choses essentielles à connaître sur Victor Del Corral :

Il est né le 13 mai 1980 à Barcelone. En tant que catalan, il est donc logiquement supporter du FC Barcelone. Il a étudié la nutrition et la diététique à l'université et préfère la paëlla aux pâtes. Son sport d'origine est le VTT, où il a obtenu le titre de Champion d'Espagne junior et a été sélectionné en équipe nationale. Il a abandonné cette discipline en 2005 pour se consacrer au duathlon et maintenant davantage au triathlon. Vivant à Lanzarote (Esp), il s’entraîne 40 h par semaine sous le soleil des Canaries. Sa devise: Profites en, tu ne vis qu'une fois !

Lors du XTERRA France, comment as-tu réagi quand tu as vu qu'il pleuvait pour la course ?

Bien ! En fait je n'aime pas les parcours boueux mais, ayant un passé de VTTiste, je sais que ces conditions peuvent m'avantager car le parcours devient plus technique. Quand j'ai vu qu'il pleuvait, j'ai pensé que cela pouvait être une bonne journée pour moi.

img7

Quelle était ta stratégie de course ?

Perdre le moins de temps possible durant la natation et une fois sur le vélo, c'est à fond jusqu'à l'arrivée.

Comment t'es tu préparé pour le XTERRA France ?

Ma préparation n'a pas été optimale. J'ai gagné les Championnats d'Europe ITU de Cross Triathlon le week-end précédent en Hongrie et je suis ensuite parti dans les Pyrénées pour un de mes sponsors ''Inverse''. De là, je suis venu dans les Vosges, soit 1200km en van pour une arrivée à Xonrupt le vendredi. Bref, une semaine très légère au niveau entraînement, mais au final j'ai tout de même gagné !

Quels conseils pourrais-tu donner à un athlète qui veut participer au XTERRA France ?

Il faut travailler en VTT, car ça reste l'épreuve la plus importante en terme de temps et de dépense énergétique. Quelques semaines avant le XTERRA France, il est bien de faire des multi-enchaînements VTT / trail répétés plusieurs fois.

img8

Qu'as tu pensé des Championnats du Monde XTERRA cette année ?

Je pense que le plateau d'athlètes pro était exceptionnel. C'est vraiment bien que des athlètes comme Frodeno (All), Rana (Esp) ou Stannard (Ang) viennent se mesurer aux triathlètes spécialistes du XTERRA. Je ne parle même pas de la présence de Lance Armstrong qui donne une autre dimension à l'événement ! Je pense qu'il m'aurait été très difficile de monter sur le podium, mais j'espère que tous ces athlètes seront présents en 2012 et que je pourrai courir contre eux.

img8

Tes objectifs pour la saison 2012 ?

Je vais davantage me consacrer au triathlon en 2012 et donc moins courir en duathlon. Mon objectif de première partie de saison reste l'Ironman de Lanzarote (Esp) le 19 mai prochain. Sinon, en tant que champion en titre, je vais tout faire pour revenir à Xonrupt cette année.

img8

Suspension :

Parce que cela n'arrive pas que dans les autres sports, le triathlon est éclaboussé par une affaire de dopage.

Michael Weiss (Aut), Champion du Monde en titre XTERRA, vient d'être suspendu jusqu'en novembre 2013 par la fédération autrichienne de cyclisme. L'affaire remonte à 2005 - époque à laquelle Michi Weiss était professionnel en VTT - et est liée aux révélations du cycliste autrichien Bernard Kohl qui avait cité plusieurs noms de sportifs fréquentant le même laboratoire que lui à Vienne.

Vainqueur de l'Ironman St George en 2010, 4ème des derniers Championnats du Monde Ironman 70.3 à Las Vegas, Michael Weiss avait déboulé dans le monde du triathlon en remportant le XTERRA Autriche en 2008 et en devenant vice Champion du Monde XTERRA la même année.

 

Il est à noter que Weiss n'a jamais été contrôlé positif, notamment sur la période durant laquelle il s'est consacré au triathlon. Affaire à suivre…

img8


www.xterra-france.com

img8