Visualiser la newsletter dans votre explorateur

image dsc

2

20 Décembre 2013
image dsc

Joyeuses fêtes : 

La fin d’année est bien là… le Père-Noël va bientôt pointer le bout de son nez ainsi que les cotillons et les chapeaux pointus. Même si cette période de fêtes est propice au relâchement, cela n’excuse pas l’oubli des baskets au fond du placard et du VTT à la cave. Dans tous les cas toute l’équipe du XTERRA France vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et espère que vos résolutions 2014 seront sportives !

 

Pleine de ressources : 

Jeune, pétillante et dynamique, Marion Lorblanchet est, depuis plusieurs saisons, la meilleure athlète française sur le circuit XTERRA, avec notamment un titre de Vice-Championne du Monde 2011 de la discipline.

Après un début de saison 2013 marqué par des places d’honneur, Marion Lorblanchet a été aux abonnées absentes sur la seconde partie de la saison XTERRA et nous explique la raison : « fin juillet, à l'issue de multiples symptômes "bizarres et handicapants" tant sportivement que dans ma vie de tous les jours, une tumeur cérébrale m'a été diagnostiquée. »

Suite à cette nouvelle, se sont enchaînés examens médicaux, traitements, hospitalisation, convalescence… « Un combat physique et psychologique difficile et éprouvant » nous explique l’auvergnate.  

 

Ce fut une période où Marion a mis le triathlon et l’entraînement entre parenthèses : « Durant la période du traitement, je n'étais plus en capacité de pratiquer la moindre activité physique. Et sans jeu de mot, j'avais la tête ailleurs qu'au sport ». Aujourd'hui, si elle compare sa forme actuelle à son état de cet été, elle se dit en forme : « J'ai encore des examens régulièrement pour contrôler l'évolution du traitement et surtout la stagnation de la tumeur. »

Mais désormais, Marion peut rechausser les runnings et bouger de nouveau son corps pour son plus grand plaisir. Elle s’entraîne notamment en trail plusieurs fois par semaine, et fréquente une salle de fitness pour travailler le renforcement musculaire.  

 

Pleine d’enthousiasme, Marion est cependant réaliste sur son retour au haut niveau en XTERRA : « Après mûres réflexions, le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Devoir pousser mon organisme désormais fragilisé serait remettre ma santé en jeu. Le plus difficile est d'accepter que ce n'est pas directement moi qui ai mis le mot fin à ma carrière de triathlon. Mais il faut savoir être lucide, et je pense qu'il est bien pour moi de me retirer en haut de l'affiche plutôt que de me voir dégringoler et nourrir de la frustration à chaque course ! »

D’autre part, après avoir été imbattable sur les épreuves européennes comme en 2011, la jeune femme n’est pas tentée par la pratique du triathlon en loisir. Elle se tournera plus vers le trail en 2014 car « Je n'ai tout de même pas l'intention de laisser rouiller mes épingles qui servent à accrocher les dossards. »   

 

D'un point de vue professionnel, Marion avait anticipé et se préparait un avenir : « depuis l'âge de 19 ans où j'ai commencé à vivre de ma passion, une de mes préoccupations et lucidité était de me dire qu'il fallait préparer l'après, pour se créer une vie vibrante une fois l'arrêt du haut niveau. »

C'est pourquoi Marion a toujours continué ses études, un travail en parallèle qui lui apporte également une ouverture sociale. Aujourd’hui Marion Lorblanchet est nutritionniste à son propre compte. Elle se consacre : « au suivi de mes patients et au développement de marketing de réseau dans le secteur de l'équilibre alimentaire aussi bien pour particulier que pour entreprise. » Aujourd’hui, Marion a changé de vie, mais son travail lui procure beaucoup de plaisir. Elle garde le moral et sait que tout effort paye en gardant dans un coin de sa tête une de ses citations qu'elle apprécie particulièrement "There is no elevator to success. You have to take stairs." (Il n’y a pas d’ascenseur au succès. Tu dois prendre les escaliers.)

Website : 

Vous l'avez probablement noté, le site web du XTERRA a fait peau neuve pour cette nouvelle édition !

Un site web qui se veut plus clair où vous pourrez retrouver, notamment, la start-list détaillée des pros au départ du XTERRA France 2014. Honneur aux femmes, avec la présence de la Championne en titre, la tchèque Helena Erbenovà qui sera au départ pour tenter le hat trick. Chez les hommes, Nicolas Lebrun a mis fin à sa carrière lors des derniers Championnats du Monde XTERRA et laisse son titre vacant. Il sera néanmoins présent pour coacher les athlètes de son team Organicoach.

Pour sa succession, tous les regards se portent vers le Champion du Monde XTERRA en titre, l'espagnol Ruben Ruzafa, deuxième du XTERRA France 2013, s’étant fait reprendre par Nicolas Lebrun à moins de 2km de l'arrivée. 

700 : 

Il aura fallu un peu plus d'un mois pour que le cap des 700 athlètes sur le XTERRA France soit franchi. Sur le XTERRA Découverte, ce sont plus de 300 athlètes qui sont déjà inscrits sur l'épreuve. Alors si vous êtes toujours en manque d'idée cadeau pour les fêtes ou si vous ne souhaitez pas que la liste d'attente soit la première épreuve pour laquelle vous allez vous inscrire en 2014, c'est maintenant qu'il faut se lancer et s'inscrire !



Inscriptions 2014




www.xterra-france.com

img8