Visualiser la newsletter dans votre explorateur

image dsc

4

7 Juillet 2013
image dsc

Reconnaissance officielle :

img8

Le lundi de pentecôte commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux… Sur la planète XTERRA, il s'agit plus simplement de la reconnaissance officielle des parcours VTT et trail du XTERRA France.

Le rendez-vous est fixé lundi 20 mai 2013 à 10h00 sur le parking principal du site de l’événement, le long du lac de Longemer (suivre les panneaux d’indications). Au programme de ce lundi matin : un tour du circuit VTT soit 18km, enchaîné avec une boucle du circuit trail de 4,5km. Cette reconnaissance des parcours se fera par groupes de niveau et dans la bonne humeur !

 

Rendez-vous le lundi 20 mai à 10h00 sur les bords du lac de Longemer afin de prendre ses marques pour l'édition 2013 du XTERRA France Massif des Vosges.

 

Plan d'accès

 

 

Liste d’attente :

img8Il est désormais trop tard pour s'inscrire sur le XTERRA Découverte 2013. Pris d'assaut, vous serez 750 au départ de cette épreuve qui prépare le terrain aux athlètes du XTERRA France.

Comme d'habitude, si vous souhaitez pouvoir profiter d'un dossard, l'inscription sur la liste d'attente est l'étape obligatoire. C'est à partir de cette liste que vous pourrez être contacté si un dossard se libère.

 

Inscription sur liste d'attente

L’avis de l’expert :

img8Vice Champion du Monde XTERRA 2010, Franky Batelier s’est reconverti aujourd’hui dans l'ergonomie cycliste globale.

 

Pour plus d’informations sur l’ergonomie cycliste globale

 

Une nouvelle rubrique lui est ouverte pour vous donner son avis, vous conseiller et étudier avec vous les parcours du XTERRA France pour vous aider dans votre préparation. Franky Batelier vous propose une première approche du parcours VTT du XTERRA, à consommer sans modération :

 

« Commençons par des chiffres : 2 X 17 Km / 1500m de D + / 1500m de D-. Le parcours de Xonrupt n'est pas un endroit où le triathlète en a marre d'observer l'horizon ! Faut dire que vous êtes dans les Vosges ! La reconnaissance de ce type de parcours est très importante pour gagner de précieuses secondes, non, parlons plutôt de minutes. A la sortie de l'eau vous êtes un peu hagard, vous cherchez votre VTT dans un parc à vélo agité dans une ambiance de folie, et sitôt enfourché vous devez attaquer la plus dure partie du parcours : 5,5 Km de montée quasi non-stop avec des pourcentages vous obligeant parfois à pousser votre VTT à défaut de pousser sur les pédales. En haut vous pourrez respirer l'air pur à plus de 1000m d'altitude tout en serpentant dans des singles "kiffants". Une descente technique, des suspensions mises à rude épreuve, des freinages puissants, des avants-bras qui tétanisent, mais qu'est-ce que c'est bon ! Et c'est reparti pour lutter contre la gravité en espérant que vous aurez votre poids de forme ce jour-là ! Au 14ème Km, vous commencez à pouvoir savourer tout vos efforts en grimpette pour dévaler la pente jusqu'au lac de Longemer. Des parties rapides en quête de vitesse alternées avec des sessions techniques sans jamais être dangereuses. Faites vous plaisir, contrôlez votre vitesse, même si les radars ne seront pas de sortie sur les sentiers de Xonrupt !

 

Et n'oubliez pas, votre compteur n'affiche que 17 Km au moment où vous vous envoyez dans les airs sur un "jump" devant le public en masse qui signifie fin du 1er tour. Rebelotte, c'est parti pour un 2ème tour qui sur le papier est strictement le même que le 1er, si je vous assure, mais qu'est ce qu'il est plus dur que le 1er.

 

Je vous incite vivement à gérer votre effort. Ce parcours est certainement le plus sollicitant du circuit européen. En regardant de plus près la course de dénivelé, vous comprenez déjà mieux la gestion de votre effort : à chaque tour environ 2 parties montantes et 2 parties descendantes, c'est très important d'avoir enregistré cela pour mieux gérer vos forces. Aussi il peut faire chaud, très chaud avec une odeur de résine incroyable comme il peut très bien faire humide, très humide avec une odeur de terre noire fertile. Ne vous y trompez pas, il faudra être fort sur ce parcours VTT et ne pas oublier de garder des cartouches pour la dernière partie, le trail de 10 km.

 

Dans la prochaine newsletter, je vous donnerai tous les conseils utiles afin d'optimiser votre matériel.

 

Bon entrainement ! »

Franky

 



www.xterra-france.com

img8